Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
23 novembre 2008

L'absinthe : une plante aromatique !

Je vais aujourd'hui parler d'une plante emblématique de mon jardin : Artemisia absinthium ou absinthe qui permet de fabriquer la fameuse liqueur "Arquebuse" que quelques personnes confectionnaient à Schoenenbourg il y a encore quelques  années. En fait il s'agit de l'absinthe, boisson qui fut interdite au 19ième siècle parce qu'elle fut accusée de provoquer de graves intoxications, décrites notamment par ZOLA dans l'Assommoir. Cela fut provoqué par un des composants de l'absinthe "la thuyone" , une huile essentielle toxique, mais surtout par une surconsommation (à l'époque l'on buvait plus d'absinthe que de vin !). Cette interdiction permit à Paul Ricard d'inventer le pastis, qui est une sorte de Canada Dry de l'absinthe.

Le plant d'absinthe dans mon jardin (à gauche de la capucine, derrière la ciboule et la bourrache, et avec Charlotte)

 

Charlotte_Jardin

 

J'ai acheté une bouteille d'absinthe de la distillerie Lemercier de Fougerolles (merci Cathy). C'est franchement bon : mais toujours consommer avec modération.

Absinthe_Lemercier

 

Publicité
Commentaires
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité