Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
11 octobre 2009

Le clos Lupin à Etretat

Je ne connaissais pas du tout la Haute Normandie, mis à part Rouen et le Havre, et je ne fus pas déçu par sa découverte.

La Haute-Normandie est historiquement la plus ancienne terre normande. Concédée aux Vikings en 911 par le roi de France, ces grands voyageurs y importèrent les influences romaines, byzantines et musulmanes. De la fusion avec les traditions locales est né l'art roman normand qui se développera jusqu'en 1204, date à laquelle la province rejoindra la couronne de France.La région possède une forte tradition industrielle dans la pétrochimie, l'énergie, l'automobile et la pharmacie. Ces industries entraînent une forte activité portuaire et logistique du Havre à l'estuaire de la Seine et jusqu'à la ville de Rouen.

La région possède la plus forte densité de musées de France.

A Etretat même il existe plusieurs lieux à visiter : le musée Nungesser&Coli, du nom des deux aviateurs qui ont perdu leur vie en voulant ouvrir la première ligne transatlantique. Ils ont décollé de l'aéroport du Bourget, en direction des Amériques. L'avion a survolé Etretat (où un musée et un monument dédié à Nungesser et à son avion a été réalisé par l'architecte Gaston Delaune). On sait maintenant qu'ils ont survolé l'Irlande, puisqu'un officier de la marine britannique a consigné dans son journal de bord avoir vu leur appareil. Le journal La Presse ="FONT-SIZE: 10pt;"> annonce prématurément leur victoire au soir du 9 mai 1927, mais ni l'Oiseau Blanc ni ses pilotes ne seront jamais revus.  Le premier vol transatlantique fut entrepris par Lindbergh quelques jours plus tard, au cours d'un vol en solitaire et sans escale, reliant New York à Paris les 20 et 21 mai 1927.

Monument à la gloire de Nungesser et Coli en face le l'aiguille creuse :

Nungesser_et_Coli


A quelques pas de la mer, se situe le Clos Lupin, la maison de l'écrivain Maurice LEBLANC, le père d'Arsène LUPIN. Maison-musée dans laquelle Florence, la petite fille de Maurice Leblanc a imaginé une formule originale, vivante et ludique pour présenter son grand-père, son œuvre, son personnage et la plus célèbre de ses énigmes : Le mystère de l'aiguille creuse.

Le Clos Lupin, belle demeure bourgeoise et musée

P1050883


Belle visite bien intéressante. La Haute Normandie : une belle région en devenir, et qui réfléchit bien à son avenir.

Publicité
Commentaires
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité