Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
11 novembre 2009

Le vent (et le développement durable) en ... ESPAGNE !

Énergies renouvelables : dimanche, l'Espagne a produit 50% de son électricité via ses éoliennes.

1257833634

11.500 mégawatts, soit l'équivalent de la production de 11 réacteurs nucléaires, auraient au total été produits dimanche 8 novembre 2009, permettant ainsi d'atteindre un pic de 53% d'électricité d'origine éolienne. Ce record s'explique, d'après le journal, par les très forts vents qui ont soufflé sur une large partie de la péninsule.

L'Espagne qui mise sur les énergies renouvelables depuis plusieurs année, dispose d'une capacité installée en énergie éolienne pouvant atteindre 17.700 mégawatts, soit dix fois plus qu'il y a 10 ans.

Alors que depuis le début de l'année 2009, l'énergie éolienne produit en moyenne 13% de l'électricité consommée par les Espagnols, le pays s'est fixé pour objectif d'atteindre une capacité de 40.000 mégawatts en 2040.

Le gouvernement socialiste de José Luis Zapatero a opté pour l'abandon progressif du nucléaire au profit des énergies renouvelables. Si ce record est une grande fierté pour l'Espagne, l'un des défis majeurs concernant l'énergie éolienne consiste à éviter ce genre de pics en répartissant mieux l'énergie produite par voie éolienne au cours de la journée. 

En France nous préférons construire l’EPR, dont les failles dans le système de sécurité ont été mis en lumière par un rapport de l'autorité de sûreté britannique, qui pointe les défaillances de l’Autorité de sûreté française (ASN), sur les réacteurs EPR en construction à Flamanville et en Finlande par AREVA ! En effet, il y aurait d’incroyables failles dans le système de contrôle de ces réacteurs.

11 centrales nucléaires remplacés par le simple vent qui souffle, l’avenir est là. La France a toujours une guerre en retard !

 

Publicité
Commentaires
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité