Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
24 novembre 2009

Albert CAMUS au Panthéon : récupération politique ?

Nicolas Sarkozy a le projet de faire transférer les cendres d'Albert Camus au Panthéon. François Bayrou parle de récupération politique, Olivier Todd, le grand spécialiste de Camus, craint l'ensevelissement de la pensée de l'écrivain sous les honneurs républicains, certaines voix à gauche dénoncent une nouvelle forme de l'ouverture-débauchage par la dépouille d'un écrivain de gauche... à moins que ce ne soit une ruse pour raviver de vieilles plaies qui ont meurtri la gauche intellectuelle du temps des oppositions Sartre / Camus sur l'idée de la révolution et la justification de la violence.

Jean Daniel, le fondateur du Nouvel Observateur et qui fut l'ami d'Albert Camus, estime que l'homme de «l'héroïsme de la mesure» ne pourrait pas se trouver bien dans un temple de la démesure. Jean Camus, le fils d'Albert, semble penser la même chose. D'autres, plus moqueurs, s'amusent qu'un président bling-bling en mal de stature cherche par tous les moyens - cérémonies, symboles ostentatoires de la pompe et de la grandiloquence que lui fournit sa fonction - à se tricoter un habit de grand chef d'État. En tout cas il n'a pas réussi car, d'après l'étude FORBES il est classé 56ième parmi les personnalité qui influencent le monde (1-Obama, 3-Poutine, 12-Merckel, 29-Brown, 39-Ben Laden....... 56-Sarkozy...tout est dit !)   

Ce déluge de critiques est assez significatif de l'image qu'a maintenant Nicolas Sarkozy. Sur le papier, l'initiative a tout pour être consensuelle. Si elle suscite tant d'oppositions, c'est parce que d'autres initiatives, comparables en terme de fabrication de ce qu'il est convenu d'appeler maintenant notre «roman national», je veux parler de la lecture de la lettre de Guy Môquet ou de l'appel à débattre sur l'identité française, sentaient trop l'opportunisme symbolique.

La façon dont le candidat Sarkozy avait tordu la pensée de Jaurès et Blum pour l'inclure dans un «travailler plus pour gagner plus», à l'époque d'essence libérale, en a échaudé plus d'un.

 

mykaia_camus

 

« Ces mois-ci, on s'apprête à rebarbouiller l'icône. Les prétoriens intellectuels récupérateurs de l'Elysée lancent la grande manoeuvre pour le “panthéoniser” ! Camus n'est ni exemplaire ni édifiant. Il permet de réfléchir. Qu'on le lise au lieu de débiter des généralités sans comprendre son parcours. »

Merci à Slate.fr, à Rue.89 et à Mykaïa.

 

Publicité
Commentaires
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité