Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
29 décembre 2009

Le plus ancien vitrail figuratif d’Europe :

Le Christ de Wissembourg date des années 1050. Ce qui le place au rang de plus ancien vitrail figuratif d’Europe.

Fragment probable d'une figure du Christ en pied ou en buste, ce vitrail provient de l'Abbatiale bénédictine de Wissembourg, reconstruite à partir de 1040 et embellie après 1056. 

L'abbaye Saints-Pierre-et-Paul est fondée sur le site au VIIe siècle par Saint Pirmin sur une île de la Lauter. Elle s'élève bientôt à la tête d'un vaste domaine de plus de 200 km², et s’enrichit au point de devenir l’abbaye la plus riche d’Alsace et d'obtenir le rang de principauté en 974. 

Le XIe siècle est marqué par la construction d’une église romane, dont il subsiste le clocher-beffroi. Les XIIe siècle et XIIIe siècles voient la naissance d’un village autour de l’abbaye qui s’étend rapidement et cherche à s’émanciper de sa tutelle, l'actuelle Wissembourg, chef lieu d'arrondissement d'Outre-Forêt, en Alsace du Nord.

 Christ_de_Wissembourg

En tout, ce vitrail est d’une beauté extraordinaire, il envahit votre esprit et ne le quitte plus. Il fait partie de la collection du Musée de l'Oeuvre Notre-Dame de Strasbourg. Allez le voir ! Une copie, enchâssée dans un vitrail de Werlé, est visible dans la crypte de l'Abbatiale Saints Pierre et Paul de Wissembourg

 

Publicité
Commentaires
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité