Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
12 février 2010

La désolation de la terre en hiver

Avec les quatre offensives de l'hiver, l'on rêve tous à un peu de verdure... Me promenant dans les espaces agricoles de Schoenenbourg, j'ai pu constater à quel point il est fait peu cas de la végétation. Il n'y a presque plus d'arbres fruitiers (mise à part les quelques hectares de l'arboriculteur), ni de bocage. Même les fossés sont complètement glabres, pas un petit saule ou frêne qui pousse ! Rien, tout est systématiquementfauché ou "herbicidé" dès que ça pousse. J'ai également fait ce constat qu'il y a plus que la moitié du ban du village qui est planté de maïs systématiquement chaque année sans aucune alternance, même plus de jachère depuis qu'elle a été supprimée. On peut imaginer ce sol mort, mort, mort, exténué, pollué pour des générations !

Je traverse régulièrement la France dans tous les sens, et je constate que l'Alsace est en retard pour le retour du bocage comme par exemple en Picardie, en Haute Normandie ou encore le Gers. Dans ces deux régions l'on a compris que les arbres sont indispensables à une bonne agriculture. Dans notre village, les édiles ainsi que les agriculteurs sont déjà en retard d'une génération : ils n'ont rien compris, mais surtout ne se laissent rien dire. Leur manque de vision n'est plus à démontrer.

Saules têtards en Vendée

Saules_t_tards_1

Bocage normand

bocage_normand

Et à Schoenenbourg, vue vers la ligne Maginot : heureusement qu'il y a la forêt !

Schoe_neige_champs_vides

 

J'espère un sursaut, mais je suis pessimiste.

Publicité
Commentaires
M
Bonjour Richard,<br /> <br /> par ce petit mot, je tiens à te féliciter pour tes blogs (celui-ci & l'os à moelle) découverts par hasard et consultés avec plaisir et intérêt! Tant pour la présentation, que pour la qualité du contenu !<br /> Donc, sincèrement BRAVO et bonne continuation.<br /> Bien amicalement,<br /> mes amitiés à Clarisse aussi :-).<br /> Marielle Boheim.
Répondre
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité