Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
18 septembre 2010

Le Krak des Chevaliers :

J'aime beaucoup les châteaux forts d'Alsace, tous en ruines mis à part le Haut-Koenigsbourg qui fut rénové fin du 19° siècle par Guillaume ll, roi de Prusse. Et point de vue châteaux forts, nous fûmes gâtés en Syrie ! En effet au cours de notre périple moyen-oriental, nous avons pu visiter les "Classiques" des châteaux forts. Entre autres, le Krak des Chevaliers et le Château de Saladin en Syrie. Dominant d'environ 500 mètres la plaine, le Krak des Chevaliers fait partie d'un réseau défensif qui parcourt les frontières des anciens Etats latins d'Orient et contrôle la trouée d'Homs à l'est, la ville côtière de Tortose à l'ouest, Antioche au nord, et Tripoli et Beyrouth (Liban) au sud. Le Krak des Chevaliers est l’un des témoignages les plus caractéristiques et les mieux conservés de l’art militaire croisé datant des XIIe-XIIIe siècles. Il fut érigé afin d’assurer la garde des territoires conquis à la suite de la première Croisade et fut occupé par les Croisés de 1110 jusqu'à ce que les Mamelouks le reprennent aux Croisés en 1271. Le Krak des Chevaliers est devenu en un siècle de construction l'un des exemples d'architecture militaire défensive les plus aboutis de son époque et même du Moyen-Age.

Au fil des années, l'importance du Krak des Chevaliers crut parallèlement à l'influence des croisés vers l'est mais le coût de sa maintenance conduisit Raymond II à le confier à la garde des Hospitaliers (1142). C'est de cette époque que date le nom «Krak des Chevaliers». (Wikipédia).

Le Krak des Chevaliers vu de la chambre de notre hôtel

P1070171

L'influence gothique : ici la cour intérieure du Château

P1070189

Vue d'ensemble de l'édifice (côté Ouest)

 P1070179

Richard Coeur de Lion, Philippe Auguste ainsi que Frédéric Barberousse (qui possèdait la ville de Haguenau) y séjournèrent pendant la Troisième Croisade (1189). Un bien bel itinéraire historique.


Publicité
Commentaires
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité