La Chine : le dépaysement y est réel, la vie trépidante, la nourriture exquise... 

Je reviens de ce pays partagé entre une euphorie mégalo et une grande interrogation : où ce développement frénétique et sans frein mènera-t-il cette Chine qui reste toujours une dictature avec une économie de marché capitaliste ? Territoire immense, 2O fois le France, industrialisée à outrance et d'une incroyable diversité, que ce soit géographique, écologique ou humaine, elle ne cesse de surprendre. Je n'ai pu visiter que le delta de la Rivière des Perles, avec comme villes principales Canton, Hong Kong, Schenzen et Macao (Hong Kong et Macao étant des Régions Administratives Spéciales, il faut donc un visa pour revenir de ces régions vers la Chine). J'ai pu tout de même faire une petite incursion vers Yangzhuo au nord-ouest, avec ses montagnes karstiques et ses rizières.

Surprenant voyage au demeurant ; la cuisine chinoise tenant toutes les promesses d'une des plus grandes gastronomies du monde (et surtout la cuisine Cantonaise, spécialement délicieuse voir ICI).

 

 DSC_0276

DSC_0377

DSC_0585

DSC_0385

DSC_0518

Bol en porcelaine, Dynastie des MING, 14° et 15° siècle

Opera de Canton (Zaha Hadid, Architecte)

DSC_0629

 De haut en bas : la banque de Chine à Hong Kong, le monastère bouddhiste de Po Lin (RAS de Hong Kong, île de Lantau), les rizières de Yangshuo, une fleur de lotus, le musée des Arts de Canton et un bol de la Dynastie des Ming (14 et 15ième siècle), l'opéra de Canton (Architecte Zaha Hadid), trois "tracteurs" pour la culture du riz.

Toute la diversité de la Chine moderne et pourtant éternelle...