Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
15 décembre 2019

Soixante-quinzième anniversaire de la libération de l‘Alsace du Nord, de fin 1944 à début 1945 :

La fin de la deuxième guerre mondiale fut spécialement difficile en Alsace et dans l'Outre-Forêt. Alors que Paris fut libéré en août 1944, ici nous étions toujours sous le joug des Nazis. Une première offensive Américaine nous délivra fin 44. Les allemands, avec leur offensive "Nordwind", reprirent toute l'Outre-Forêt, y compris Schoenenbourg en janvier 45. Les combats les plus forts et les plus dévastateurs eurent lieu à Hatten et Rittershoffen, ainsi que le long du Rhin. Schoenenbourg fut donc libéré deux fois ! L'Alsace du Nord ne fut définitivement libérée que le 20 mars 1945 (Opération Undertone).

Ci-dessous le lien vers une vidéo de l'INA, filmée par la 7ième Armée US après la première libération de Wissembourg et de Schoenenbourg (film du 01 janvier 1945)

https://www.ina.fr/video/AFE00000572

À partir de 0'30" la route entre Ingolsheim et Schoenenbourg, le croisement avec la route de Hunspach, puis l'entrée dans Schoenenbourg jusqu'au restaurant dans le virage vers Soultz sous Forêt. Comme on peut le constater sur les images du film, presque toutes les maisons étaient déjà pavoisées avec le drapeau français lors de la première libération !

______________________________________________________________________________

Schoenenbourg, au niveau du virage, le restaurant.

Sans titre

 L'Hôtel de ville de Wissembourg

IMG_0024

La carte de l'Opération Nordwind au 01.01.1945. Pendant que les Américains filmaient la libération, les Allemands poussaient déjà leur dernière offensive !

IMG_0025

 

 

Publicité
Commentaires
S
Cet épisode est-il expliqué à la ligne Maginot au Fort de Schoenenbourg ?
Répondre
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité