Le pays basque ou Euskal Herria s’étend sur l’extrême sud-ouest de la France et sur le nord de l’Espagne, il est composé de trois provinces situées en France : le Pays Basque Français (Labourd, Basse-Navarre et Soule) ainsi que quatre provinces en Espagne (Alava, Guipuscoa, Biscaye et Navarre), d’où le nom de Pays Basque Espagnol.

J’ai pu assister à une messe (enterrement) à Saint Étienne de Baïgorry : tous les chants de la messe était en Basque ! Cela se serait produit chez nous en Alsace, nous aurions eu toute la communauté francophone sur le dos ! Mais en Alsace on se laisse faire. J’ai pu à la même occasion jouer l'orgue MAHLER (cliquer) de Saint Étienne de Baïgorry : un orgue baroque allemand en pays basque. C’est un orgue neuf de 1999 ! Je l’ai toujours dit, il n’y a que le mélange qui enrichisse.

Du côté espagnol, à Bilbao en Biscaye se trouve un musée d’art moderne assez intéressant. Bilbao est une ancienne ville de sidérurgie, qui donc a subie le contrecoup de la désindustrialisation. Ils ont fait le pari de la culture, pari réussi puisque le musée accueille un million de visiteurs annuellement.

DSC_0114

DSC_0108

L'oeuvre fleurie de Jeff KOONS, à l'entrée du musée Guggenheim

DSC_0145

Les sculptures monumentales de Richard SERRA : troublant lors des balades dans l'oeuvre !

DSC_0156

DSC_0162

L'araignée géante (sur le parvis) de Louise BOURGEOIS, grande artiste Française mondialement connue.

david-hockney-arrival-of-spring1

David HOCKNEY, un des artistes invité lors de notre passage à Bilbao.

A quelques kilomètres de Bilbao se trouve la petite ville de Guernica, rendue célèbre par Picasso qui a peint le martyr du bombardement de la ville par la légion Condor, régiment Allemand venu soutenir Franco pendant la guerre civile espagnole.

DSC_0181

DSC_0187

La toile de PICASSO reproduite en céramique sur un mur de la ville de Guernica. Grandiose et impressionnant !