Syrie, Liban, Jordanie, Turquie (Antioche) : 4 pays du Moyen Orient qu'il faut vraiment aller visiter. Ce fut pour nous un enchantement que ce périple de 3 semaines dans ces beaux pays qui sont à l'origine de notre civilisation occidentale et chrétienne .

La Syrie est un pays significatif dans l’histoire du christianisme. Paul de Tarse, le futur saint Paul, a été converti au christianisme sur la route de Damas : nous avons marché sur l'ancienne voie romaine surnommé "Chemin de Damas". Damas a été fondée plus de 10 000 ans av. J.-C. ; c'est une des plus anciennes villes du monde.

Ci-dessous PALMYRE et le château arabe en fond.

P1070435

P1070449

 

LeLIBANse remet vite de ses guerres meurtrières et dévastatrices. Evidemment Beyrouth est méconnaissable après les nombreux bombardements (les derniers en 2006). Elle est devenue une ville moderne (trop) avec de nombreuses tours, tourisme oblige. Ci-dessous le petit port de Byblosau nord du Liban. Une des plus anciennes villes du monde : Byblos a 7000 ans d'histoire !

Byblos et son site archéologique.

P1070165

 

La JORDANIEest une monarchie constitutionnelle parlementaire multipartite où le Premier ministre est le chef du gouvernement. L e roi Abdullah IIrègne sur le "Royaume Hachémite de Jordanie". Nous étions, entre autre, sur les bords de la mer morte à Sweimeh, avons visité le théâtre romain de Bosra, mais aussi évidemment Petra, l'une des 7 merveilles du monde.

A la sortie du Siq, la vue incroyable sur le premier temple de Petra

P1070574


Une petite incursion de 3 jours en Turquie nous a permis de visiter Antioche, ses musées, et surtout l'église Saint Pierre. Dans cette caverne au pied des montagnes qui surplombent la ville, fermée par une façade construite par les croisés, se trouve la première église du monde. Pierre, Paul ainsi que Barnabé y ont parlé de Jésus aux païens. C’est ici à Antioche que les disciples du Christ furent pour la première fois appelés "Chrétiens". C’est de ce port que Paul est parti pour plusieurs de ses voyages de mission. Antioche était en Syrie antique (aujourd’hui HATAY ou ANTAKYA, -je n'ai pas bien compris le pourquoi de ces différences de noms-en Turquie).

L'église Saint Pierre, première église du monde chrétien

Eglise_Saint_Pierre_Antioche

 

Magnifiques pays, même sous la torpeur de la chaleur de ce mois d'août 2010.