Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
29 juillet 2012

Maïsbourg, Maïswiller, Maïs-sous-Forêt, Maïsbach, Maïsbronn-les-Maïs, Maïsheim : drôle d'Alsace :

Revenant du pays Basque, du Lot et Garonne et du Gers, j'ai pu admirer la beauté et la diversité de la France. Et je ne parle pas de la splendeur des massifs montagneux (Pyrénées, Massif Central, Vosges) entretenus avec acharnement par cette agriculture de montagne qu'il faut vraiment féliciter et surtout soutenir.

Cette diversité fait plaisir à voir, les tournesols après les champs de graines d'échalotes, les blés après les arbres fruitiers, la lavande après les vignes, les prairies après les forêts, etc...

Champs de blé

Oignons en graine

Champs de lavande

Champs de tournesol

Elevage Normandie

Revenant en Alsace, je fus donc particulièrement choqué par l'étendue de la monoculture du maïs (voir d'autres posts, ICI). Il y en a encore plus qu'avant !!! Il va falloir rebaptiser nos villages. Je donne, en titre, quelques indications ! A quand une place Maïzena et Polenta à Maïsbourg ? Une rue Monsanto et Nitrate à Maïsbach ? Et la construction d'une statue à la gloire de l'arrosage et du désherbage à Maïswiller ?

 

 

Publicité
Commentaires
S
Bonjour<br /> <br /> <br /> <br /> enfin je trouve quelqu'un avec la même vision que moi... Revenant également du pays basque fin août et ayant traversé la France via le Massif Central, la Bourgogne et revenant dans le coin de Saverne, je suis désespéré par la vision omniprésnte de cette plaie qu'est le maïs.... je trouve l'Alsace actuellement affreuse, c'est désolant, il n'y a plus que la rentabilité et le pouvoir de l'argent qui compte....
Répondre
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité