Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
20 octobre 2012

Un écureuil dans le jardin :

Lors de la cueillette des noix, j'ai remarqué qu'environ 10 % des noix comportaient un petit trou et étaient vides, et que d'autres furent transportées jusqu'à 2O mètres du noyer. La réponse fut vite trouvée : les écureuils sont de retour et de plus en plus nombreux ces dernières années. La ceinture verte des vergers est presque rétablie, ce qui permet à ces rongeurs grimpeurs et coureurs de se tailler une place dans la nature.

Alors que dans le ban de Schoenenbourg, en allant vers Wissembourg, près de la croix cardinale des rogations nord, au lieu-dit Wüstenwinger, des agriculteurs ont de nouveau commis des dégâts tels qu'on ne croyait plus jamais les voir. En effet ils ont de rasé un super petit alignement d'arbres du peu de bocage qu'il reste encore au village. Et en plus ils égalisent la terre pour ne pas perdre un mètre carré pour le maïs ! Quel saccage ! J'ai parlé d'agriculteurs, mais ce ne sont que des exploiteurs commerciaux de la terre. J'espère que je me suis trompé et qu'ils vont replanter une ligne verte de bocage. Bocage de plus en plus nécessaire pour prévenir l'érosion (pluie ou vent) avec les phénomènes météorologiques qui vont s'aggraver avec le réchauffement climatique. Mais également pour préserver la biodiversité nécessaire à la survie de l'homme.

La terre ne nous appartient pas, ce sont nos enfants qui nous la prêtent. (proverbe indien)  

 

Ecureuil jardin 09

 

J'ai pu prendre une photo de l'écureuil actif dans mon verger.

 

Publicité
Commentaires
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité