Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
31 juillet 2009

La plaie d'Alsace : la culture du maïs

N'importe où que l'on se balade actuellement en Alsace, l'on est cerné par cette haute plante -d'ailleurs mexicaine d'origine- qui détruit le paysage de la plaine. C'est la plaie de la plaine ! L'horreur même. Ecologiquement destructrice, du moins de la manière intensive dont elle est cultivée en France.

P1050834

J'étais dans le Chiapas il y a quelques semaines, là-bas le maïs (souvent du doux) est planté sur des petites parcelles escarpées dans les montagnes de cette belle région mexicaine par les paysans qui font de l'agriculture vivrière. Ceux-ci se sont regroupés en COOPERATIVES depuis le soulèvement des Zapatistes en 1994. EZLN, le mouvement Zapatiste (dirigé par le sous-commandant MARCOS) date lui de 1983. Je peux dire qu'ils sont bien organisés, pour avoir vu leur fonctionnement.

Le maïs doux se vend partout dans la rue, ici à San Cristobal de Las Casas
P1050448_1

Et en Alsace l'on est étouffé par cette plante qui gâche le paysage, et qui détruit l'écosystème (insecticides, pesticides, herbicides, fongicides, engrais azotés, labours profonds avec pour conséquences le lavage des sols, les coulées de boues, etc...) et tout cela pour fabriquer de l'éthanol et des sacs poubelles ! En attendant la version OGM qui ne saurait tarder dans notre région. Mais que fait la police ?

P1050833

 

Publicité
Commentaires
M
je veut poser une question
Répondre
T
http://www.alsaeco.com/etudes/le-mais-or-jaune-de-l-alsace,12283146.html<br /> clic sur le document joint , tu comprendra que ton blog n'aurait jamais du exister et que tu a tout faut de A à Z
Répondre
K
C'est qui cette personne qui ne c'est pas de quoi elle parle? Mon père est agriculteur et faut arrêter de dire que les agriculteurs polluent la nature! On fait de notre mieu pour limiter les engrais et les pesticides ! On plante du maïs depuis des années en Alsace et c'est pas parce que certaines personnes ( les écologistes ) sont contre qu'on va arrêtez. Grace au maïs nous survivons nous les agriculteurs en ce moment. Si il te gache le paysage comme la dit LAMY tu va vivre ailleurs où y'en a pas ( montagne ) et tu nous laisse tranquille entrain de faire notre métier. On en reparlera dans quelque année quand il y aura plus rien a manger sur notre planète vous serez les premiers a venir pleurer ! Plus que mare que de ces personnes qui ne connaissent rien au monde agricole !!!
Répondre
R
A Schoenenbourg depuis 1650, venant de Suisse, à cause de l'Alsace exsangue après la guerre de 30 ans... Merci les immigrés... Toujours paysans, et vivant sans maïs... Le maïs est une culture du passé (ou sans avenir) dans les régions tempérées... <br /> <br /> Je suis particulièrement choqué par la phrase suivante : "Voilà, c'était juste un gros coup de gueule envers les gens qui n'y connaissent rien a l'agriculture ! Et si le paysage est plein de maïs, ben il faut aller plus en hauteur dans les montagnes"<br /> <br /> Une interjection que je ne pensais plus (ou pas) possible dans notre monde informé ! Mais l'ignorant ose tout, c'est même à ça qu'on les reconnaît !
Répondre
L
Qu'elle est cette personne qui a une vue de de cette culture aussi préhistorique ? Se renseigner sur un sujet avant d'en poster des horreurs devrait être obligatoire ... <br /> Les agriculteurs polluent proportionnellement beaucoup moins que le petit jardinier amateur qui met n'importe quoi dans son jardin pour faire pousser correctement ses tomates.<br /> Les agriculteurs sont plus que contrôler vis a vis des produit phytosanitaires, des engrais et de se qu'ils mettent dans leurs champs. Il faut arrêter de dire que le maïs pollue et appauvrit les sols car c'est bien une plante qui ne consomme rien. C'est vrai après qu'a force de faire de la monoculture, les ravageurs arrivent et s'installent. c'est pourquoi en 2011, la rotation est obligatoire pour tous !<br /> <br /> Les débouchées du maïs sont inimaginables pour les gens comme toi qui n'y connaissent rien. Allez visiter les amidonneries que ce soit Roquette à Beinheim ou Syrale à Marckolsheim. Des semouleries existent également à Strasbourg.<br /> <br /> <br /> Voila, c'était juste un gros coup de gueule envers les gens qui n'y connaissent rien a l'agriculture !<br /> Et si le paysage est plein de maïs, ben il faut aller plus en hauteur dans les montagnes.
Répondre
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité