N'importe où que l'on se balade actuellement en Alsace, l'on est cerné par cette haute plante -d'ailleurs mexicaine d'origine- qui détruit le paysage de la plaine. C'est la plaie de la plaine ! L'horreur même. Ecologiquement destructrice, du moins de la manière intensive dont elle est cultivée en France.

P1050834

J'étais dans le Chiapas il y a quelques semaines, là-bas le maïs (souvent du doux) est planté sur des petites parcelles escarpées dans les montagnes de cette belle région mexicaine par les paysans qui font de l'agriculture vivrière. Ceux-ci se sont regroupés en COOPERATIVES depuis le soulèvement des Zapatistes en 1994. EZLN, le mouvement Zapatiste (dirigé par le sous-commandant MARCOS) date lui de 1983. Je peux dire qu'ils sont bien organisés, pour avoir vu leur fonctionnement.

Le maïs doux se vend partout dans la rue, ici à San Cristobal de Las Casas
P1050448_1

Et en Alsace l'on est étouffé par cette plante qui gâche le paysage, et qui détruit l'écosystème (insecticides, pesticides, herbicides, fongicides, engrais azotés, labours profonds avec pour conséquences le lavage des sols, les coulées de boues, etc...) et tout cela pour fabriquer de l'éthanol et des sacs poubelles ! En attendant la version OGM qui ne saurait tarder dans notre région. Mais que fait la police ?

P1050833