Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
29 janvier 2010

Un Bling-Bling décati dans la lucarne téheffehun :

Lundi soir sur la télé de son copain Bouygues, Bling-bling avait enfilé le bleu de chauffe. Loin du Fouquet’s et du yacht de Bolloré.

Sans_titre1


Et sur le fond, me direz-vous ? Sur le fond, rien. Un exercice archiconvenu qui consistait à écouter avec componction le récit de l’injustice et de l’âpreté des temps de crise, puis à montrer à l’aide de deux ou trois chiffres que le dossier était connu. Naboléon avait appris pour la circonstance le coût de production du litre de lait, les effectifs délocalisés de Renault, le nombre de chômeurs à bac + 5, pour mieux riper ensuite vers un discours idéologique, grossièrement libéral. Le « travailler plus pour gagner plus » à toutes les sauces. Ou encore : « Je trouve normal que M. Bill Gates gagne bien sa vie. » On ne pouvait qu’être perplexe quand on entendait, après quelques formules compassionnelles, le Président dire à la jeune chômeuse qu’il ne fallait pas d’assistanat mais relancer l’emploi par la croissance. Si les apparences ont été sauves (aucun des Français du panel TF 1 n’a vraiment mis l'omniprésident en difficulté, ne serait-ce que parce que la cadence imposée à l’émission interdisait tout droit de suite), le subterfuge n’en risque pas moins de se révéler dangereux à terme. On connaît la faiblesse de Nicolas Sarkozy : c’est la fuite en avant. À 30 pour cent dans les sondages, l’homme a beaucoup promis. « Je n’accepte pas ce système » (les délocalisations dans l’automobile) ; « Si j’y suis obligé, je passerai par la loi » (le partage un tiers, un tiers, un tiers entre salaires, investissements et profits) ; « Le chômage, ça ira mieux dès cette année » ; « Je ne laisserai pas mourir l’agriculture française » ; « Je garantirai le pouvoir d’achat des retraités », « J’assurerai la pérennité du système »… J’en passe, et des meilleures… Autant d’engagements, dont certains hautement fantaisistes (« On va rééquilibrer la concurrence »), pourraient lui revenir en boomerang. Si ses adversaires avaient un jour de la mémoire. Les mauvaises langues diront que tout sonnait faux. La preuve : lorsqu’il a affirmé qu’il ne pensait jamais à sa réélection, Sarko a eu les mêmes accents de sincérité. De quoi éveiller les soupçons. Et puis, deux heures de monopole télévisé pour circonvenir l’opinion, en démocratie, c’est beaucoup.

 

Quant à l’affaire Clearstream, honte à la France pour la manière dont les différents protagonistes tordent le cou à la Justice pour arriver à leurs fins. Surtout le procureur Marin qui interjette appel sur les ondes d'une radio privée !

 

Merci à Politis et à Chimulus

Publicité
Commentaires
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité