Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Archives
15 octobre 2009

Népotisme, suite :

Mon dernier post du 25 septembre 2009 est carrément prémonitoire ! Je ne croyais pas si bien dire en parlant d'affaire de famille au sommet de l'état français. En tout cas, la France est la risée du monde. J'ai fait le tour des plus importants journaux de la planète, et aucun n'est tendre avec notre oligarchie.

sarko_epad

 


 

Notre monarchie était élective. Deviendrait-elle héréditaire ? On connaissait «Papamadit», voici «Papamafait». Interrogé, le Président avait répondu naguère qu’il n’était pas le fils de Jacques Chirac. Certes. Mais il est le père de Jean Sarkozy. On entend que la valeur n’attend pas le nombre des années, et qu’on ne peut lui reprocher d’être le fils de son père. Mais, passons de Corneille à Beaumarchais. A considérer la carrière éclair de ce prince Jean, on doit bien admettre qu’il s’est surtout donné la peine de naître. Qui peut penser un instant que la nomination d’un garçon qui entre dans sa deuxième année de droit à la présidence d’un organisme chargé de gérer les milliards du quartier de la Défense doive tout à son mérite et rien à son patronyme ? Et quand bien même son ascension serait-elle due à la volonté indépendante des élus d’un département, n’y a-t-il pas une extrême maladresse à laisser penser que les Hauts-de-Seine sont une sorte de province d’Ancien Régime dévolue en apanage au dauphin ? La chose serait inédite sous la Ve République, et même sous les autres. Mais nous ne sommes plus sous l’Empire. La Défense, cité industrieuse et richissime, ne saurait être une ville dont le prince est un enfant ou, plus exactement, dont le président est un gamin. Il n’est qu’une issue à ce vaudevillesque faux pas : retirer une candidature qui n’aurait jamais dû être. Pour s’assurer, à tout hasard, que nous sommes toujours en République.

Laurent Joffrin, Libération du 15.10.2009

 


Nul dans l’entourage du monarque, qui interdit tout et ne s’interdit rien, n’ose élever la voix pour lui dire à quel point il ridiculise, jusqu’en Chine, aux yeux du monde entier cette « république irréprochable » qu’il prétendait incarner. Celui qui se voulait le superhéros de la moralisation du capitalisme mondial se conduit comme un petit népote du nord  de la Corée.

Et dire qu'il avait axé son élection, entre autre, sur la rupture !

Publicité
Commentaires
BEAUBOURG : THE BLOG (Schoenenbourg)
Publicité
Derniers commentaires
Publicité